Règlement intérieur

 

Article 1 : Évite d’arriver à l’heure aux répétitions afin de montrer que ta présence est vivement attendue.

 

Article 2 : Ne t’accorde pas car tu gâcherais le côté « fanfare authentique ».

 

Article 3 : Ne classe pas tes partitions, tu as tout le temps de le faire pendant que le chef donne des explications.

 

Article 4 : Lors de l’échauffement, joue le plus de notes possibles par seconde afin d’impressionner le petit dernier arrivé au pupitre.

 

Article 5 : Joue toujours une nuance au dessus des autres afin de montrer que tu es là.

 

Article 6 : Ne note rien sur ta partition, ce serait dommage d’abîmer une si belle feuille, et ça enlèverait au Chef le plaisir de toujours répéter la même chose.

 

Article 7 : Par humilité, laisse tes collègues assurer seuls les passages difficiles, cela les mettra en valeur.

 

Article 8 : Lorsque tu fais une fausse note, jette un regard furieux vers ton collègue de pupitre le plus proche.

 

Article 9 : De même, si tu fais une faute de rythme, explique au petit nouveau que c’est ce que l’on appelle « l’interprétation ».

 

Article 10 : Ne regarde que les notes. Ne tiens pas compte des indications de nuance, de phrasé, de liaison. Elles ne sont là que pour embellir le graphisme de la partition.

 

Article 11 : Ne regarde pas le Chef qui s’agite devant toi. Ce n’est qu’un excentrique qui gesticule pour brasser de l’air.

 

Article 12 : Lorsque le Chef s’arrête pour donner des explications, profite-en pour parler des dernières rumeurs de l’orchestre avec ton voisin. Il est en effet nécessaire de connaître l’évolution des derniers couples de l’orchestre pour ne pas faire de gaffes.

 

Article 13 : Si tu es perdu dans la partition, ne demande pas aux flûtistes à quelle mesure nous sommes. Ils ne le savent pas non plus !!

 

Article 14 : Ne réponds jamais aux mails dans les délais demandés. Cela obligera le Chef à t’appeler personnellement sur ton portable pour connaître ta réponse, ce qui te donnera ainsi une importance digne des plus grands solistes.

 

Article 15 : Après la répétition, esquive-toi le plus discrètement possible, cela t’évitera de devoir ranger les chaises de la salle de répétition.

 

Article 16 : Ne participe surtout pas à l’installation du matériel avant le concert, et encore moins au rangement après. Ton statut de « Star de l’orchestre » t’exempte de toutes tâches subalternes.

 

Article 17 : Si tu es un tromboniste, trompettiste, tubiste ou percussionniste et que tu regrettes de ne pas pouvoir admirer les jolies jambes des flûtistes en mini-jupes parce que tu es au fond de l’orchestre, une seule solution : passe l’examen de Chef !!!

 

Article 18 : Enfin, en concert, arrange-toi pour oublier ta chemise noire afin que l’on te distingue mieux sur les photos.